Athlé gagnant à Antony

par LSA IDF / 25 avr. 2024 à 16:38 Mise à jour 26 avr. 2024 à 12:16

Réussite totale de la journée découverte au club d' Antony 92

Il y a des jours bénis des dieux du stade. Dans le magnifique complexe Georges Suant d'Antony, le beau temps  a été de la partie ce jeudi 25 avril. Un soleil encourageant d'entrée lors du discours du conseiller Patrick Reynier, avec l'adjointe au handicap Anne Aubert  face à une tribune pleine de jeunes enfants des écoles mais aussi d'établissements spécialisés qui ont répondu à l'appel de Franck Dourbecker de la Ligue IF et de Thomas Rouyer l'entraîneur d'athlétisme d'Antony qui ont travaillé efficacement main dans la main avec les membres du CDSA du 92. Pas besoin de nombreuses réunions quand on parle le même langage et que l'on fonctionne dans le même axe. La réussite a été au bout de ce couloir sans jamais sortir de cette piste aux étoiles où figuraient Charles-Antoine Kouakou et Arthur Bellitto qui portent les couleurs de la FFSA mais aussi du club d'Antony, particulièrement investi dans sa mission d'accompagnement :" Nous fonctionnons sans cesse avec les clubs sportifs au nombre de 47 en possédant 7 clubs en National mais aussi avec une vraie et durable politique sportive en direction du sport scolaire. Tout ce travail de formation porte ses fruits au plus haut niveau national et international" note le conseiller dans cette ville  impliquée dans l'associatif, à l'image du maire Yves Seinant qui a oeuvré lui aussi pour le club bien avant ses mandats municipaux. Un club sain bien drivé par la Stéphanie Le Galloudec, une femme d'action, bien dans son rôle et jouant sans cesse la carte de l'ouverture. Saluons la présence d'Evelyne Ciriégi la présidente du CROSIF qui apporte sa connaissance du sport et son intérêt pour le sport adapté en femme de terrain. Une personnalité du sport francilien qui est aussi à l'écoute de tous les clubs et de tous les sports et qui possède un véritable regard sur les pratiques car au contact sans cesse des personnes qui font le sport là où il se situe : dans la pratique du terrain. 

(La grande foule à Antony 92) 

Avec le soutien des BPJEPS de Nanterre, des éducateurs, et surtout de cette organisation sans faille mais bon enfant où chacun a pu se tester lors des nombreux ateliers de sauts, lancers, vitesse... Même chose que les scolaires pour les établissements spécialisés avec plus de 110 jeunes et aussi adultes pour prendre possession des lieux à leur rythme et avec visiblement une joie débordante de participer. Les deux entités ont fait bon ménage dans ce grand stade où seul plaisir de participer était au rendez-vous. Réussite sur toute la ligne que cette journée qui mériterait que l'on se fixe une date pour chaque année renouveler cette expérience humaine et sportive qui a permis d'unir les forces, de se rencontrer.

(Initiation au lancer au poids)

Notons que le président de la FFSA Marc Truffaut a fait le voyage depuis Epernay pour venir, en compagnie de Marie-Paule Fernez la DTN de la FFSA, Bruno Hennebelle, le président de la Ligue IF pour assister à ce spectacle sportif et champêtre avec un repas pris dans différents endroits de ce complexe sportif pleinement adapté à la pratique. Des délégations mondiales sont attendues pour les JO avec la Grèce, l'Ethiopie, l'Arménie qui ont retenu cet endroit comme préparation olympique.
Et comble de bonheur pour les jeunes qui ont pu voir l'entraînement du champion paralympique Charles-Antoine Kouakou avec son mentor Vincent Clarico en pleine préparation eux aussi pour les JOP qui s'annoncent prochainement :" Les athlètes reviennent d'un stage profitable en Italie, avant les interclubs nous peaufinons la préparation pour être au top dans un contexte de plus en plus relevé." Le champion paralympique demeure confiant :" J'avais du poids à perdre, c'est fait car je fais attention à ce que je mange."  Et avec un sourire qui en dit long sur ses attentes il souligne :" Et puis, Vincent me fait passer sur la balance chaque jour pour contrôler." En attendant la pesée du lendemain, le champion avec le team Clarico ont travaillé les appuis au départ avec une machine particulièrement performante pour se pencher sur la technique approfondie du départ. Mais en regardant les écoliers et sportifs para sport adapté partir en remontant dans leurs cars il y avait comme du bonheur qui planait sur cette journée mémorable pour les jeunes mais aussi les éducateurs. La présidente d'Antony, souriante poussait les pions de l'analyse :"Cela a été une journée mémorable, pleine et réussie. On a hésité pour une première a joué la carte de l'inclusion sur les nombreux ateliers mais dans une prochaine rencontre on verra les possibilités de mixer les jeunes pour une approche encore plus étroite. Saluons le travail des encadrants, et la municipalité toujours derrière nous pour jouer la carte du sport. " En plein entraînement dans la halle des sports, le grand entraîneur Vincent Clarico avec son groupe dont Charles-Antoine Kouakou, qu'il prépare pour Paris 2024, n'a pas manqué de venir regarder cette évolution collective avec ses athlètes présents sur la piste au plus grand plaisir des jeunes écoliers et du para athlétisme adapté. Voilà aussi une belle image de l'inclusion avec comme trait d'union le fameux "CAK" disponible pour toutes les photos avec ses admirateurs tout comme Arthur Bellitto. Un sacré symbole. 

HAUT