Global Games : le coeur en fête

par LSA IDF / 12 juin 2023 à 07:53 Mise à jour 12 juin 2023 à 08:13

Le sport adapté a pétillé à Vichy

La 6e édition Virtus Global Games a tiré le rideau dimanche à Vichy. La deuxième Région de France a monté son dynamisme en accueillant pour la première fois dans notre pays le plus grand rassemblement sportif unissant déficients intellectuels, porteurs de trisomie 21 et autistes. Un brassage de plus de 1000 athlètes venus de 80 nations. Une étape aussi importante pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 qui arrivent à grand pas.

On a couru, nagé, pédalé, manié le ballon... un peu partout dans cette ville de Vichy baignée par un soleil lui aussi accueillant. 14 disciplines au total et deux autres sports en démonstration avec le hand et le hockey.

(Sympathique attention de la Corée. Un beau geste)

.

132 médailles mais l'esprit l'emporte 

L'histoire retiendra les 132 médailles de la France (dont 60 en or) devant l'Australie, l'Italie, le Brésil, la Chine... mais ces titres et médailles ne sont pas le plus important dans un classement qui n'a qu'une signification relative et comptable. Derrière ces médailles et même cette unique participation pour certains, émerge le sens des vraies valeurs. Même si une médaille reste l'aboutissement du sportif, au-delà de cette distinction hiérarchique se trouve un travail en profondeur réalisé par les athlètes mais aussi les parents, les éducateurs, entraîneurs, dirigeants de sections sportives relayés par les Ligues de sport adapté qui font un énorme travail.

( Médaille d'argent pour le futsal français et comportement exemplaire) 

Pas une mince affaire que de soulever des montagnes même en Région Auvergne-Rhône-Alpes . Même avec un travail colossal de la part de Virtus, de la FFSA, ce rendez-vous mondial n'a pas soulevé comme on s'y attendait un émoi ni un intérêt de la part des grands médias français. Une court passage dimanche soir à Tout le Sport sur France 3,mais signalons  un relai plus qu'appréciable des journaux qui prennent le temps de la découverte et de la mise en lumière.

Le président Marc Truffaut continue d'avancer pour la reconnaissance des sportifs et surtout de la valeur de ce sport qui permet d'assister à de belles images. On est loin du sport business, du factice avec l'argent qui coule à flots. Dans ces 14 disciplines, les sportifs ont donné le meilleur d'eux-mêmes dans un esprit de fair-play qui caractérise le sport adapté. Il y a des pleurs, de la joie, de la tristesse d'échouer parfois au pied du podium, mais la joie de participer, d'être ensemble l'emporte à chaque fois.

(Marc Truffaut et une partie de son équipe de la FFSA)

L'île-de-France présente au rendez-vous 

Notre région de l'Ile-de-France a été représentée par ses athlètes mais aussi par des délégations comme celle des volontaires de l'AEDE, sa mascotte, des dirigeants, de son président Bruno Hennebelle qui a lui aussi mouillé le maillot.

La FFSA représente et fait partie intégrante de la famille du sport français et a été sensible à la visite de Mme la Ministre des Sports, très proche des athlètes avec l'échéance Paris 2024 qui représentera un pôle d'intérêt et de mise en lumière. Mais il faudra continuer de travailler ensuite pour donner au sport une plus grande reconnaissance afin d'avancer sur la route de la reconnaissance. Pas une mince affaire pour les responsables nationaux qui ont du pain sur la planche pour faire lever ce levain et ce levier de Vichy.

(Image touchante avec la Ministre des Sports)

Un maire de Vichy totalement séduit

Comme toujours ceux qui accueillent sont surpris et enchantés de faire connaissance avec le sport adapté comme Frédéric Aguilera, le maire de Vichy : "Je veux de nouveau vous remercier pour l’incroyable leçon de vie que nous avons vécue cette semaine. Vichy se souviendra longtemps de vous et vous pouvez compter sur nous dans votre combat et la reconnaissance du sport adapté. Quelle fierté pour notre territoire de vous avoir accueillis."

La fête a été belle avec cette cérémonie de clôture à la hauteur pour laisser dans les yeux de chacun un sentiment de joie profonde et de reconnaissance. Quand les responsables sont unis vers un seul but les choses deviennent limpides dans le savoir-faire et l'engouement partagé. C'est une vertu du sport que de rassembler : "Un grand bravo aux bénévoles sans qui nous n’aurions pas pu organiser cette manifestation. Je tiens également à témoigner du plaisir partagé par l’ensemble des agents de notre agglomération qui n’ont pas manqué de souligner le caractère exceptionnellement humain de cette compétition. " a souligné le maire de Vichy, emporté par ce courant de sympathie dégagé par cette manifestation dont le cœur a battu à l'unisson. Cela ne figurera pas dans le tableau des médailles mais laissera pour toujours dans l'esprit des sportifs un beau sillage d'estime collectif.

Pascal Pioppi

HAUT