Le pongiste A. Zhao prêt pour Brie

par LSA IDF / 4 avr. 2023 à 07:35 Mise à jour 4 avr. 2023 à 08:02

Antoine Zhao vise le titre mais...

Le sociétaire de l'AC Boulogne-Billancourt Antoine Zhao sera l'un des favoris de ce championnant de France. Il aura toutefois une partie rude face au numéro 1 français Lucas Créange médaillé de bronze aux Jeux de Tokyo. Fort de sa médaille de bronze au Mondial en double à Grenade avec Timothé Ivaldi l'étoile montante du para ping adapté, nul doute que le Parisien va tout faire pour obtenir ce titre à Brie-Comte-Robert. Interview de ce garçon calme mais décidé à se qualifier pour Paris 2024.

Le grand moment arrive, quelles sont des ambitions pour ce France à Brie ?
On ne peut rien dire à l'avance car Lucas Créange m'a pris mon titre et je voudrais vraiment devenir champion de France en Seine-et-Marne dans ma région. Je vais tout faire pour mais on verra bien.Mon seul titre date de 2018 mais il y a eu le COVID et nous avons été deux ans sans jouer. L'opposition avec Lucas est très forte car je le connais bien car nous sommes au Pôle France tous les deux.

Est-ce un avantage de jouer si près de chez toi ?
J'habite Paris mais Brie est tout de même à 1h 20 en voiture. Je n'irai pas à l'hôtel et je vais je pense faire le voyage pendant tout le championnat.

Quels sont tes souvenirs marquants du dernier national ?
Le quart de finale avait été difficile, la demi-finale aussi et j'avais mal joué contre Lucas qui est graçon expérimenté et aussi très calme. C'est important pour un pongiste de rester calme. Lucas a aussi l'expériences des Jeux paralympiques alors que j'étais passé tout près de la qualification. Il a réussi à décrocher le bronze, une sacrée performance. Même chose pour Léa Ferney qui est a pris la médaille d'argent et qui sera la grande favorite chez les dames.

Ton objectif reste t-il toujours Paris 2024 ?
Oui plus que jamais. C'est jouable mais il va falloir batailler dur sur tous les tournois internationaux pour obtenir mon billet de qualification. Le niveau mondial est de plus en plus fort et pour les Jeux il y a toujours de nouveaux joueurs qui arrivent. Je suis classé 13e joueur mondial et mon objectif est de rentrer dans les 8. On verra. Je m'entraîne sérieusement tous les jours de 9h à 17h, physiquement je suis bien en me donnant à fond. Je dois encore progresser et surtout m'accrocher. Le programme est chargé mais je suis prêt à faire les efforts dans mon club et au Pôle France pour être au meilleur de moi-même sur les tournois mondiaux. 

HAUT