Lolona, l'esprit solidaire

par LSA IDF / 30 mai 2021 à 07:36 Mise à jour 31 mai 2021 à 16:42

Lolona Chalot est une femme de mouvement. Présidente de l'USTorcy Athlétisme, elle s'adapte non seulement à toutes les disciplines mais aussi aux multiples personnalités qui forment une association variée et solidaire. Lolona est une décathlonienne de la relation. Avec son sourire engageant mais aussi cette foi bien ancrée, elle remue son groupe, brasse des idées et donne à cette association qui a repris vie un sens collectif. " Avec Christian et Mauricette, nous sommes repartis de zéro quand le club a traversé la tempête. J'avais mes deux enfants inscrits et j'ai repoussé l'idée que ce club puisse disparaitre." De consommatrice, elle enfile la casquette de présidente : "On a remis les fondations en place en avançant comme dans une gestion d'entreprise. Ne pas avoir été une athlète a été je pense un atout pour moi. "

"Je ne suis pas coach " 

Le vent du boulet est passé tout près. La relation de confiance reprend le dessus. La présidente apporte ce côté entier avec toutes les émotions qui passent par une meilleure connaissance de l'autre :" Je ne suis pas coach, je dirige mais je ne gère pas. Chacun doit avoir sa place. Il est vrai que la COVID n'a pas facilité les choses dans cette reprise."

Deux années où il a fallu se retrousser les manches. La présidente n'a pas peur de la difficulté et n'est pas du genre à faire dans la demi-mesure :" Plutôt tout à 200%" s'amuse cette ancienne gestionnaire de patrimoine devenue responsable de clientèle. Mais avec son métier, son palpitant bat pour l'associatif. Elle est également bénévole au club de taekwondo. L'émotion semble être le moteur de sa vie :" L'investissement associatif est symbolisé par la gratuité. C'est mon cœur qui paye. Quand tout le monde est heureux c'est un succès collectif." Une vraie bourrasque de fraîcheur pour cette ancienne timide plus que réservée jusqu'à l'adolescence :" J'ai perdu mon papa à 15 ans. J'ai grandi d'un seul coup dans ma campagne d'Elbeuf."

Une disponibilité totale pour les autres 

Cette maman de trois enfants jongle en permanence sur les horaires et cette disponibilité totale qui lui prend son temps. L'émotion est son moteur :" Mon mari ne comprend pas toujours cette envie d'être à la disposition des autres. Il n'y a pas d'explication rationnelle mais plutôt un déclic. " L'engrenage est enclenché. Lolona est en osmose avec la mairie de Torcy " qui fait avancer les choses". Les deux entités s'ouvrent naturellement au handicap et l'inclusion :" Il serait anormal qu'un jeune ou adulte handicapé ne puisse pas s'inclure dans le groupe. Tout le monde est gagnant dans ce mélange." Nouveau déclic pour le jeune Ethan qui présente des troubles de comportement et qui va déclencher une crise très forte en rentrant d'une compétition. Impuissante, Lolona le rassure mais en vain :" Les entraîneurs ont eu peur. On aurait pu l'écarter du club mais il n'en était pas question. Il fallait faire quelque chose pour lui."

La présidente se rapproche de la Ligue du Sport adapté. Elodie et Philippe donnent les bonnes clés. Ethan a fait samedi sa rentrée au n meeting de Torcy, chez lui : "J'adore courir être avec les autres et je voudrais bien me lancer sur la course de haies" souligne le bonhomme de 11 ans accompagné par son frère lui aussi athlète torcéen. La section adaptée s'étoffe doucement mais sûrement. Un pas de plus vers cette main tendue pour celle qui capte l'air du temps avec ses racines profondes. Bienveillance et humilité comme un moyen de laisser s'exprimer les autres pour être le grand témoin d'un bonheur collectif.

Profondément femme engagée

Profondément engagée dans l'humain, Lolona veut élargir le cercle en formant des jeunes animateurs pour le sport adapté : " Il y a des déceptions mais aussi beaucoup de joies dans l'associatif. Se mettre à la disposition des autres est un vecteur de bonheur. Je suis une femme heureuse car mes enfants ont changé de regard sur le handicap." Il faut dire que leur maman à une disposition contagieuse à la joie et au partage.

Pascal Pioppi

HAUT