Qui sommes-nous ?

La Ligue Régionale du Sport adapté d'Ile-de-France

Vidéo de présentation de la Fédération Française du Sport Adapté 

https://www.youtube.com/watch?v=Pg3bw6Jgesw 

La Ligue Régionale du Sport adapté d'Ile-de-France développe et coordonne la pratique d'activités physiques adaptées aux personnes handicapées mentales, atteintes de troubles psychiques ou du comportement dans le but de contribuer à l'autonomie des personnes, de prévenir les méfaits de la sédentarité sur la santé, de concourir à l'épanouissement des pratiquants et de favoriser l'intégration en milieu ordinaire.Le Sport Adapté a délégation du Ministère de la Santé et des Sports pour assurer cette mission de service public.

Sont aujourd'hui présents en Ile de France, 87 clubs affiliés et 8 comités départementaux qui proposent aux sportifs handicapés mentaux de tous âges, un très large choix de disciplines, dans le cadre du sport loisir, du sport scolaire ou de la compétition. Ceci permet d'offrir à toute personne handicapée mentale ou souffrant de troubles psychiques stabilisés, quels que soient ses désirs et son niveau, la possibilité de pratiquer le sport de son choix.

Les disciplines proposées en Ile de France sont : Activités motrices, athlétisme, badminton, basket-ball, course d'orientation, cyclisme, danse, équitation, escalade, escrime, football, gymnastique, handball, hockey, jeux du cirque, jeux d'opposition, judo, natation, pétanque, randonnée pédestre, roller, rugby, tennis, tennis de table, tir à l'arc, ultimate, volley-ball, VTT.

Pour ce faire, il aussure au quotidien :

  • l'animation de séance
  • l'organisation de rencontres et compétitions sportives
  • la formation des encadrants
  • l'organisation de vacances sportives adaptées
  • l'aide à la création d'associations sportives affiliées à la Fédération Française du Sport Adapté et aux demandes d'aides publiques.

La LSA IDF tend à offrir à toute personne quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté.

Sylviane AUGUSTE - Présidente du Sport Adapté Ligue Régionale d'Ile-de-France

STATISTIQUES

 

+30

ÉDUCATEUR SPORTIF

180

COMPÉTITIONS

+30

ACTIVITÉS SPORTIVES

+80

JOURNÉES DÉCOUVERTES PAR AN
HAUT