Le point avec la maman de Jordy

par LSA IDF / 12 juil. 2024 à 07:11 Mise à jour 12 juil. 2024 à 07:40

Le pari fabuleux du marathon de Paris 2024

Jordy Bramazoi est un jeune autiste qui a découvert la course à pied il y a quelques années grâce à son éducateur Aubin Villain. Si la parole est rare pour cet athlète qui s'entraîne à Torcy, sa détermination sur bon nombre de courses avec ses copains et bien entendu Aubin a fait naître un pari osé mais fabuleux : s'aligner sur le marathon populaire pour tous des JO de Paris 2024. 

Aubin a obtenu les fameux dossards tant convoités pour les amoureux de sensations fortes. Une occasion unique dans une vie.  Le deux compères s'entraînent, se dosent. Aubin a emmené Jordy au semi-marathon de Chelles. tentative réussie puis l'entraînement régulier et bien construit augmente et la distance grandit au fil du temps;

Dimanche 14 juillet, les deux "marathoniens" seront aux Foulées de Dammartin sur Tigeaux, bien entendu en inclusion pour Jordy accompagné par son éducateur aux petits soins.

Il nous a semblé intéressant de donner la parole à la maman de Jordy pour cette expérience qui restera en cas de réussite (ou non car un martahon, c'est dur !)  un fabuleux pari et une ouverture pour tous ceux qui souffrent de troubles mentaux. 

La Ligue sport adapté, le CDSA 77 vont pousser jusqu'à la ligne d'arrivée parisienne les deux athlètes unis dans la même ambition, finir. Un projet qui ouvre bien des perspectives. 

(Jordy va t-il glaner la fameuse médaille lors du marathon pour tous de Paris ?)

 Lydie, que pensez-vous de cette belle idée que votre fiston s'aligne sur le marathon pour tous des JO Paris 2024  ?
Cette  participation est une opportunité pour mon fils de s’épanouir et de s’ouvrir au monde extérieur car de part son handicap l’inclusion est une nécessité pour lui d’évoluer et d’être un citoyen de cette nation.


Comment se comporte-t-il en cette période de préparation ?
Il ne manifeste pas un état d’esprit en particulier mais il  sent qu’il se passe quelque chose.

Aubin son entraîneur le prépare à cette épreuve dantesque. Que pensez-vous de ce tandem éducatif ?
Je m’aperçois qu’il y a un lien de confiance qui s’est construit au fil du temps ce qui rassure Jordy lors des entraînements.

(Une belle complicité avec Aubin son entraîneur et accompagnateur) 

Avez-vous des partenaires qui pourraient aider Jordy dans cette longue  préparation onéreuse ?
Malheureusement nous n’avons aucun partenaire et je vois les limites que ça engendre bien qu’il y ait un dévouement sans faille d’Aubin  Vilain. Il est limité sur l’apport pluridisciplinaire que ce soit au niveau de la médecine notamment la nutrition, la kinésithérapie car le marathon est une épreuve intense qui nécessite un accompagnement et une préparation rigoureuse.

 Un petit pronostic, Jordy peut-il aller au bout ? 
Oui je suis confiante avec tout le soutien que son entourage lui apporte et la détermination dont il fait preuve.

Pascal Pioppi

HAUT