Le sport adapté fait débat au Perreux 

par LSA IDF / 22 juin 2024 à 19:44 Mise à jour 22 juin 2024 à 20:02

Le Perreux sur Marne joue la carte du handicap 

L'ASMP (Association Saint-Maurice-Perreux) vient de lancer, à la rentrée 2023, une section handisport et sport adapté. Il faut croire que la dynamique et très bonne dans l'équipe de Stéphane Decubber qui n'est point homme à se contenter de parler ou détailler les actions à venir. Ce dirigeant intègre, passionné a lancé l'association avec des dirigeants eux aussi dans l'action et vient de mettre en place une bien belle conférence samedi 22 juin dans le magnifique auditorium du Perreux avec l'accueil fort sympathique de la maire de cette ville qui bouge beaucoup pour le sport adapté :"Les valeurs de l'olympisme correspondent à notre désir de persévérance et de soutien. Cette journée de samedi a été placée sous le signe de l'olympisme avec un rendez-vous important de 14h à 17 h au stade Chéron. Cette rencontre lancée avec des sportifs prenant la parole pour cette conférence est vraiment une belle chose dans la foulée de Happi une association qui travaille sérieusement."

(La maire du perreux a lancé les débats) 

Un débat très intéressant 


Calme, serein mais aussi volontaire dans ses actions menées, Stéphane Decubber, parfait animateur sur scène a présenté l'historique de ce film projeté sur grand écran :" En novembre ce magnifique film a été projeté à la médiathèque. On a voulu récidiver en cette journée des olympiades en ouvrant aux personnes intéressées par ce thème du sport adapté qui, selon moi, est un peu en retrait du handi qui a beaucoup d'avance dans sa communication. On ne parle pas beaucoup du handicap mental et je m'étonne que nous n'ayons pour l'instant que 6 athlètes qualifiés pour Paris 2024." 
Sous le regard et les commentaires très éclairés du producteur Laurent Segal, la projection porte sur trois portraits d'athlètes que sont Matthis Daniel (natation), Rodrigue Massianga (Antony Athlé 92) et Lucas Créange le pongiste, 3e à Tokyo. Un film d'une beauté absolue car vrai, dans le feu de l'action avec cette approche du handicap très bien cernée pour des sportifs à part entière.  Le réalisateur Sébastiano D'Ayala Valva a promené sa caméra avec beaucoup de justesse et les athlètes ont joué aussi le jeu en donnant le meilleur d'eux-mêmes avec leur problématique personnelle. 
Après la projection, riche idée que de lancer le débat avec sur scène Aubin Villain et son poulain Jordy Bramazoi qui s'alignent tous deux sur le marathon populaire de Paris 2024. Une sacrée bonne idée, novatrice s'il en est. Les deux hommes s'entraînent pour réaliser ce pari un peu fou mais fort bien mené et soutenu par Aubin, coordinateur de ce projet qui fera date. La parole s'est déliée Clément Legrand,, 32 ans, escrimeur à Nogent le Perreux, qui attaque sa 27e saison en ne repoussant nullement son handicap mais en le mettant en exergue pour mieux s'intégrer dans le sport inclusif. Virginie Larousse, maman d'un enfant de 11 ans avec un léger trouble a parlé elle aussi des problèmes de l'inclusion dans certaines associations peu réceptives. 

(Stéphane Decubber parfait organisateur et animateur) 

Ce débat très enlevé mais très proche de la réalité du terrain a débouché pour la quarantaine de personnes présentes avec une prise de conscience. Mission hautement accomplie par Stéphane Decubber et ce film "Performants autrement" qui date  de 8 ans mais qui n'a pas pris une ride dans cette plongée prenante et fine du handicap traitée par le biais de l'intelligence. 
En tout cas, Le Perreux a ouvert une voie sur le chemin du handicap. A qui le tour maintenant ? Il y a beaucoup de choses à améliorer et le faire-savoir demeure une priorité si on veut aller plus loin.
Pascal Pioppi

HAUT