Un Stéphane "Rey" de... lumière.

par LSA IDF / 1 févr. 2021 à 15:02 Mise à jour 1 févr. 2021 à 16:59

[PORTRAIT] Un Stéphane Rey... de lumière

Rencontre avec le responsable pédagogique de l'AS Mantaise Sports en Seine.

------
Stéphane Rey, malgré l'époque chahutée que nous vivons, continue de collectionner les vertus d'enthousiasme et de sympathie. Le sport a contribué à lui forger un caractère bien trempé et déterminé pour passer la fleur aux dents les obstacles : "Je n'oublie pas que j'ai été un enfant assez timide. Le sport, à savoir l'athlétisme et surtout le handball, m'a permis de m'exprimer." Le tremplin a été de rejoindre une classe promotion hand en continuant de progresser au club de Vernon.

Le genou a cédé !

Le benjamin va grandir et s'épanouir en élargissant son champ d'action, rejoignant les sélections hand de l'Eure, Normandie, un sport-études à Evreux avant d'être sélectionné en équipe de France jeunes. " Hélas, à 17 ans mon genou a cédé" souligne le champion de France sports-études. Malgré de belles dispositions en athlé il reprend le hand en Nationale 2 au SPN Vernon puis après la fusion avec le club de Saint Marcel. Il contribue aux montées de N3 jusqu'en Proligue avec le  SMV Porte Normande, puis Saint Sébastien handball en pré nationale, l'ASM en pré national,Vernouillet en N2 et Dreux en N3 avant de revenir dans son club de Vernon. "Une nouvelle blessure à 37 ans m'a fait passer le pas en devenant entraîneur." Le hand ne nourrissant pas son homme, place aux formations avec une spécialisation mentale, une certification handicap : "J'ai baigné dedans comme éducateur sportif, c'est ma vie."

 "J'aime le milieu du handicap "

En décembre 2006 il rejoint l'AS Mantaise comme éducateur et s'oriente vers le sport adapté en 2008 :" Ce public me tenait à cœur et j'ai eu très vite le déclic pour encadrer ce public. A Mantes, je me régale avec mon poste de responsable pédagogique avec la coordination de 5 éducateurs sportifs et ce pôle d'insertion avec un travail de mixité sur les quartiers prioritaires. Je veux garder les pieds sur le terrain du handicap".
On sent que l'éducateur prend du plaisir à retransmettre :" Il n'y a pas de routine et ma direction me laisse une liberté d'action. Cela n'a pas de prix tout comme la reconnaissance de ce public qui est loin d'être différent des autres. Les voir épanouis physiquement et mentalement cela suffit à mon bonheur. "

Elu aux sports 

Homme de de dialogue mais aussi d'action, le jeune homme de 42 ans est depuis mars dernier élu dans sa commune de St Aubin-sur-Gaillon : " J'aime travailler sur mes secteurs associatifs et sportifs. Et puis, maintenant que mes week-ends ne sont plus pris par le hand, le temps se trouve plus aisément quand on se sent utile."
Stéphane semble évoluer sur une belle portée en entretenant sa bonne humeur en venant travailler à Mantes-la-Jolie :" Pendant le parcours je ne peux me passer de musique. " De quoi sourire à la vie avec allégresse, dévouement, générosité et invention quotidienne. Une sorte de "Rey" de lumière.
Pascal Pioppi
HAUT